PASSION DES TSARS®

Vin de liqueur ou vin doux naturel de cépages Gamaret (50%) et Pinot Noir (50%) vaudois. Vinification selon la tradition du vin de messe de l'église orthodoxe russe Kagor, fermentation partielle, muté avec de l'eau-de-vie de vins d'origine vaudoise, puis élevé pendant 12 mois en barriques neuves de chêne suisses. 

Depuis l'époque du tsar Pierre le Grand, ce type de vin était importé de France, Cahors, et faisait le bonheur et le plaisir du tsar qui soufrait de maux d'estomac et qui appréciait les qualités saines et la couleur intense de ce vin doux obtenu à l'époque du cépage Malbec. Jusqu'à la révolution communiste de 1917, il était toujours présent sur les meilleures tables de la noblesse russe. Depuis, il est adopté comme vin de messe par l'eglise orthodoxe de Moscou et appelé en Russie comme Kagor.

Arômes qui rappellent les cerises noires, framboises et myrtilles. Le palais séduit par des tanins soyeux, la douceur fruitée en harmonie chaleureuse avec l'alcool.

Température de service: 10-14 ºC. Garde: 8-20 ºC.

Maturité idéale: 5-20 ans. Apogée - vers 2033. Capacité de garde: 50 ans et plus. 

Accompagne à merveille les desserts, chocolats, glaces, fruits secs et les cigares.

Il existe seulement un millésime 2013, AOC Vaud, Bonvillars. Alc. 16,5% vol. Sucres - 130 g/l. Polyphénols totaux - 55,1 g/l. Résveratrol - 9,27 mg/l.

 

CHASSELATEL®

Le Chasselatel® est un vin doux naturel (ou vin de liqueur), vinifié à partir de cépage 100% Chasselas. Il sera fermenté partiellement pour ensuite être fortifié avec de l'alcool vinique de Lavaux. Il aura environ 16% vol. d'alcool et 110-120 g/l de sucres naturels, une jolie couleur dorée grâce à la macération pelliculaire de quelques semaines, ainsi qu'un stage de quelques années en barriques neuves de chêne français

Ce vin possède un contenu élevé de polyphénols (tanins du raisin), qui sont responsables de l'effet bénéfique pour la santé humaine connu par le "paradoxe français" et qui sont des anti-oxydants naturels. Grâce au clima spécifique de la région du Léman vaudois, la vigne y produit un contenu de certains polyphénols le plus élevé du monde. Le Resvératrol en est le composant le plus important, dont les qualités sont remarquables:

- prévention du cancer et maladie d'Alzheimer

- prévention des maladies cardio-vasculaires

- perte de poids

- anti-vieillissement

Notre Chasselatel peut en contenir entre 2,2-2,4 mg/l de resvératrol et entre 2,2-2,6 g/l de polyphénols totaux. Ils existent seulement 3 millésimes de différents terroirs vaudois:

- Morges, La Côte 2015;

- Saint-Saphorin, Lavaux 2016;

- Montreux, Lavaux 2017.

Au nez, on sentira des arômes qui nous rappelleront la fleur de camomille et tilleul, fruits de la passion et gingembre, coing et citron.  

Au palais, on sera surpris par la gracieuse bénédiction du terroir vaudois qui nous séduira avec un équilibre parfait et une finale mémorable.

Température de service: 8-12 ºC. Garde: 8-20 ºC.

Maturité idéale: 7-20 ans. Apogée - vers 2035. Capacité de garde: 100 ans et plus

Excellent pour accompagner les fromages bleues et le foie gras.

 

Fleur de Bessarabie 2013

Feteasca Regala 85% et Chardonnay 15%, d'origine de sud de la Moldavie, village Romanovca, Leova. Viticulture en biodynamie, vendanges manuelles et vinification avec contrôle de température. 

Né des fruits de poires et pommes fraiches, fleurs de rose. Bouche ronde soutenue par la structure remarquable grâce à la tiypicité du cépage autochtone Feteasca Regala. Alc. 13,6% vol.

Accompagnement: cuisine asiatique, fruits de mer, volaille. 

Rouge de Bessarabie 2013

Cabernet-Sauvignon 70% et Merlot 30%, d'origine de sud de la Moldavie, village Romanovca, Leova. Viticulture en biodynamie, vendanges manuelles, vinification et élevage traditionnel en cuve.

Né de fruits rouges, cerises et prunes. Le palais séduit par des tanins soyeux. Alc. 13,4% vol.

Accompagnement: vollaille, lapin, agneau, fromage à pâte dure. 

 

Noir de Bessarabie 2012

Cabernet-Sauvignon 65%, Saperavi 20%, Merlot 15%, d'origine de sud de la Moldavie, village Romanovca, Leova. Viticulture en biodynamie, vendanges manuelles, vinification et élevage sous le bois de chêne russe.

Né de fruits noirs, cassis et mûres, notes discrètes de poivre noir. Le palais séduit par des tanins bien intégrés qui soutiennent la finale. Alc. 13,6% vol.

Accompagnement: vaux, porc, grillades, fromage à pâte molle. 

Bessarabius Réserve 2013, 2016

Cabernet-Sauvignon 65%, Saperavi 20%, Merlot 15%, d'origine de sud de la Moldavie. Viticulture en protection intégrée, vendanges manuelles, vinification sous le bois de chêne russe et élevage en bois de chêne suisse et français pendant au moins 2 ans.

Né expressif de cérises noires et myrtilles. Bouche plaine, tanins ronds et finale longue. Alc. 14% vol.

Accompagnement: vaux, porc, grillades, fromage à pâte molle. 

Bessarabius Sauvage 2019

Viorica 100%, cépage autochtone créé en Moldavie sovietique en 1969, croisement entre deux cépages rouges, HPD Siebel et le cépage typique italien Aliatico, d'origine de sud de la Moldavie, village Purcari, Stefan-Voda. Viticulture moderne en protection intégré, vendanges manuelles et vinification avec contrôle de température. 

Nez expressif des fleurs de basilique, rose et tilleul. Bouche fraiche et minérale, équilibre parfait, structure mémorable et finale longue. Alc. 14% vol.

Accompagnement: cuisine asiatique, légumes frais et mozzarella, fruits de mer.